AMENIS & Co assistent le SCHAPI pour réaliser un audit technique et financier du réseau de mesure hydrométrique de l’Etat

AMENIS a été retenu par le SCHAPI pour réaliser un audit technique et financier du réseau complet de mesure hydrométrique de l’Etat. Cette mission, en étroite collaboration avec les Unités d’Hydrométrie, vise à identifier les stations indispensables à l’exercice des missions régaliennes (prévision des crues, gestion des étiages, suivi quantitatif, surveillance DCE…), celles qui pourraient être abandonnées (faute d’usage ou par défaut de qualité) et les stations manquantes à déployer, en collaboration éventuelle avec d’autres partenaires, dans une perspective à 5 ans.

Pour ce faire AMENIS a élaboré une méthode d’analyse multicritères avec les parties prenantes au cours de plusieurs ateliers de définition. 10 critères (densités spatiales et linéaires, qualité des données, robustesse des stations, utilisation des données, valeur ajoutée, couts, etc. ont été élaborés sur la base de sous critères et de fonctions d’agrégation.

La méthode de calcul multicritère a ensuite été implémentée sous forme d’un logiciel intégré à QGIS et connecté à une base de données relationnelle des stations de mesure. Les scores des critères de base sont saisis par les agents de l’Etat. Les fonctions de calcul et des configurateurs produisent les éléments graphiques et cartographiques permettant de classer les différentes stations selon les différents critères.

Comments are closed