Hydraulique et gestion des cours d’eau

Contre expertises du PPRI de l’Aussonnelle sur diverses communes de Haute Garonne (31) (Léguevin, Brax, Pibrac, Cornebarrieu, Bonrepos sur Aussonnelle) : Contre expertise des cartes d’Aléa produites par hydrogéomorphologie ; Etudes hydrologiques et modélisations hydrauliques 1D ou 2D suivant les cas ; Modèles HEC HMS (hydrologie) ; HEC RAS (1D), SOBEK 1D-2D; Telemac2D. (2016)

Étude hydraulique visant à rectifier la carte d’Aléa du PPRI de l’Aussonnelle à Colomiers (31) : Contre expertiser la carte d’Aléa produite par hydrogéomorphologie, et réalisation d’une étude hydrologique pour définir les scénarios, puis mise en œuvre d’un modèle hydraulique 1D-2D (couplage) pour simuler les conditions d’écoulement sur 5km de rivière avec passage en sous-terrain sous autoroute et plateforme industrielle. (2015)

Étude hydro-sédimentaire de l’ouvrage hydroélectrique de Rebouc sur la Neste (65) : Etude des conditions hydro-sédimentaires du site ; diagnostic des problèmes vis-à-vis du transport solide ; proposition de solutions multiples. Production des coûts et bénéfices. (2014)

Vigicrues:Analyse des besoins, et des capacités de production des services assortis d’enquêtes et de benchmarking pour définir le contenu du futur portail Vigicrues; propositions au comité national et prototypages. (avec Comoe , FHelloco, et Midi Marketing) (2014-2015, SCHAPI)

Projet PAIRDjibouti : Expertise Aléa- vulnérabilité et estimation des dommages pour des inondations maritimes ou fluviales de différentes période de retour; Modélisation des aléas; Monétarisation des coûts et fonctions de vulnérabilité. (2013)

AMO pour la rénovation du système d’anticipation des inondation ESPADA (avec Fr Helloco et AEMC) : production d’un CCTP pour une nouvelle lame d’eau radar et de nouveaux équipements de transmission des données des stations.

Mission d’expertise pour l’analyse des problématiques d’inondations crues-marées sur le Mékong et de leur évolution à Can Tho (Viet Nam) pour SCE / World Bank (2012)

Etude de l’érosion du littoral du Congo au Nord de Pointe Noire : étude sédimentologique, profils bathymétriques, analyse historique du trait de côte, statistiques de houles et analyse de réfraction avec SWAN ; Pour le JICA dans le cadre d’un projet de développement local pour la pêche (2012-13)

Sédimentologie Brienne-Filtres-Embouchure – 2011 : AMENIS (mandataire) a réalisé pour VNF, avec HOCER de Nantes,  une étude hydro-sédimentologique visant à qualifier, quantifier et proposer des scénarios de gestion pour les apports sédimentaires de Garonne par le canal de Brienne vers le port de l’embouchure et le canal latéral ;

AMO pour la définition du système global de prévision des crues du Rhône pour les Services de Prévision des Crues de Lyon et Nîmes ; Mandataire du groupement avec Aqua-Conseil – 2009-2010 : Analyse des connaissances et des études récentes sur le Rhône et ses affluents sur la problématique des crues ; analyse des besoins et des enjeux liés à la prévision sur l’ensemble du Rhône français , Stratégie de prévision et de modélisation ; définition du système à mettre en œuvre avec analyse fonctionelles détaillée (Use cases) ; rédaction du cahier des charges.

AMO pour la définition du logiciel ODACE pour l’analyse des crues et des surcotes fluvio-maritimes dans les SPC pour le SCHAPI – 2009 : Analyse de l’existant ; recueil du besoin auprès des SPC nationaux ; définition des fonctionnalités d’analyse (use cases UML) ; architecture préconisée ; rédaction du cahier des charges de réalisation.

Étude hydro-sédimentologique, environnementale et d’Ingénierie pour une halte nautique sur un bras de Seine à Berville/Mer (avec le cabinet Omega , 2009-2010) : Analyse hydraulique et sédimentologique de l’état initial ; définition de trois scénarios d’aménagement technique et de ses incidences ; analyse des coûts des trois variantes d’aménagement.

Étude environnementale (état initial de l’environnement), hydrologique et hydraulique de la « Craste de Planquehaute » et de ses abords, mairie de Lacanau – 2011. Impact des niveaux de la nappe médocaine et du Lac de Lacanau sur sa ligne d’eau dans sa traversée du secteur aval de la Cousteyre.

Direction du projet de mise en œuvre d’un système d’information pour la modélisation, la prévision des crues et la gestion des zones inondables de la Maritza en Bulgarie en sous-traitance du BCEOM, pour le ministère de l’environnement Bulgare, financé par l’UE – 2007-2008 : Analyse des conditions hydrologiques du fleuve ; choix des géomètres et supervision des travaux de levés; SIG des données et autres éléments disponibles ; Modélisation avec Mike 11 de DSI ; Architecture technique et spécifications du système de prévision et interfaces ; intégration avec Mike Flood Watch ; livraison, recette et formation.

Dossier LOI sur L’EAU d’un passage à gué sur le RIOU BLANC à FAYENCE (83) – 2005.

Faisabilité liaison fluviale entre le Canal de la Marne à la Saône et le Lac du DER, VNF – 2005.

AMO pour VNF : Schéma de développement du Canal des Deux Mers – 2004.

Étude de remise en navigabilité du Canal de LALINDE en DORDOGNE, volets infrastructures et Hydraulique, Syndicat Mixte – 2004.

Dossier de D.U.P. de la liaison routière RD 936-RD 940 à PONTACQ, CG 64 – 2004.

Étude du schéma de développement touristique de la Vallée de l’ISLE pour les Conseils Généraux de DORDOGNE et GIRONDE – 2004.

Comments are closed